Le vert est tendance... Je ne parle pas de la couleur, mais de l'esprit écolo. Alors profitons-en pour dédaigner les sacs plastiques des magasins. Oui, mais pas facile de se promener avec les sacs réutilisables offerts par les différentes enseignes, certes pratiques, mais encombrants et parfois d'une élégance discutable (bien que certains fassent des efforts dans ce domaine). Pour ne pas être pris au dépourvu, la tortue vous propose de fabriquer un petit sac de course , fonctionnel, discret dans le sac à main et si possible joli, ce dernier critère dépendant uniquement de vous, qui choisirez le tissu pour le réaliser.

Il vous faut :

  • 40 à 50 cm de tissu (même en 115 cm de large, ça passe).
  • 10 cm d'élastique de 1 cm de large
  • un bouton ou une pression
  • une machine à coudre
  • du fil
  • un peu de temps

1_tissu_debutEtape 1 : découper deux rectangles de hauteur 40-50 cm (selon ce que vous avez de tissu) et de 30 à 40 cm de large). Les poser l'un sur l'autre.

.

.

2_decoupe_hautEtape 2 : Plier le tout dans le sens de la longueur. Découper la forme du haut du sac. C'est le moment de donner libre cours à votre fantaisie.

.

.

3_decoupe_poignee

Etape 3 : découper la forme des poignées. Conserver précieusmeent les chutes, elles serviront plus tard.

.

4_fin_coupe

Etape 4 : Les poignées vont être doublées pour en assurer la solidité.
En prenant le haut du sac comme patron, découper deux enformes dans le tissu restant. Y découper également les poignées. On obtient donc : deux corps de sac, deux doublures de poignées (enformes) et 4 chutes.

5_couture_poignee

Etape 5 : Poser les doublures de poignées contre les corps de sac, endroit contre endroit. Coudre autour du trou de la poignée, à environ 5 mm.

.

6_zoom_poignee

Etape 6 : Retourner sur l'envers et surpiquer autour de la poignée.

.

.

7_couture_cote1

Etape 7 : Poser les deux corps (maintenant doublés) envers contre envers. Oui oui, envers contre envers! Pour que le sac soit plus solide (et mieux fini à l'intérieur), les coutures d'assemblage seront "à l'anglaise".
Piquer les côtés et le fond du sac à 5 mm du bord. Recouper à 3 mm.

8_real_attaches

Etape 8 : Reprendre les bouts de tissu conservés précieusement (n'est-ce pas?) lors de la découpe des poignées. Les assembler deux à deux endroit contre endroit, en laissant une ouverture à l'une des extrémités. Retourner sur l'endroit.

9_zoom_attaches

Etape 9 : Insérer un morceau d'élastique à l'intérieur, le fixer par quelques points. Pour la deuxième attache, laisser une marge entre l'extrémité et l'élastique. Broder une boutonnière dans cet espace.

.

10_couture_cote2Etape 10 : Retourner le sac sur l'envers. Insérer les attaches dans le bas du sac entre les deux corps de sac. Coudre les côtés et le fond (les surplus de couture de tout à l'heure se retrouvent enfermés dans cette nouvelle couture.
[facultatif] Pour donner un peu d'épaisseur au sac, on peut à ce moment écraser une couture côté sur la couture du fond et faire une petite couture perpendiculaire à la couture du fond, à quelques cm du coin.... désolée, je ne suis pas claire, si Corine passe par là, ça va la faire hurler... J'éditerai quand j'aurai une photo correspondant à cette étape.

Retourner sur l'endroit.

sac_fini

Etape 11 : Border les hauts du sac avec un biais (fait dans le même tissu c'est encore mieux! Sinon, du biais du commerce fera l'affaire.)

.

Et voilà!

.

Je doute de la clarté des explications. N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, je modifierai le pas-à-pas en conséquence.

Pour le pliage :

comment_plier_sac

Dimensions : ouvert 35 X 45 cm, roulé 14 X 5 X 3 cm