On trouve beaucoup de t-shirts pour enfants avec ce genre de choses :

ex_appli1ex_appli2

Ce travail est plus simple qu'il n'y parait. En effet, le tissu utilisé pour réaliser l'appliqué est du jersey, qui a la propriété de roulotter sur les bords "à cru" plutôt que de s'effilocher.

1) Choisir un motif et le recopier sur un papier de soie (ou un papier qui se déchire très facilement).

2) Découper un morceau de jersey pour l'appliqué, plus grand que le dessin. Surtout ne découpez pas le jersey selon le motif. Vous pouvez entoiler ce morceau avec un thermocollant léger (l'intissé thermocollant est parfait pour ça).
Placer le jersey sur le devant du t-shirt (ou là où vous souhaitez votre motif).

applique1

3) Poser le papier de soie avec le motif par dessus et épingler les trois épaisseurs (ou bâtir à la main en suivant les contours à 1 cm si le motif est grand et complexe).

applique2

4) Piquer à la machine en suivant le dessin. Préférez des points qui peuvent s'étirer un peu. Le point "triple piqûre", très pratique pour les "fonds de culotte", donne de très beaux résultats comme simple point de broderie. Pendant cette étape, laissez la machine entrainer le tissu, ne tirez surtout pas dessus, sous peine de gondolages intempestifs. Pour les virages, laisser l'aiguille piquée dans le tissu, relever le pied de biche, pivoter le tissu, reposer le pied de biche et continuer à piquer.

applique3

5) rentrer les fils. Déchirer le papier de soie, en prenant soin de ne pas trop tirer sur les points.
Avec des ciseaux fins, découper tout autour du motif, en prenant garde de ne pas couper le tissu du dessous (comment ça, on sent le vécu???) et en essayant d'être bien régulier.

applique4applique5

6) On peut aussi faire des détails et inciser à l'intérieur du motif pour faire ressortir le tissu de fond.

applique6applique7

On peut rebroder par dessus. Dans ce cas, je vous conseille d'entoiler le tissu du t-shirt (toujours avec l'intissé thermocollant, c'est ce qu'on trouve également sur les vêtements du commerce).