Sur ce pyjama, j'ai réalisé des bordures en jersey.

pyj_ganseganse0

Voici ma manière de procéder (les petites photos sont cliquables pour un affichage en grande taille)

1) Couper la ganse dans le jersey. Puisqu'il s'agit d'un tissu extensible dans la largeur, inutile de couper dans le biais. On coupe perpendiculairement au droit fil pour obtenir ceci :

ganse1

Je conseille une largeur d'au moins 3 cm, de manière à pouvoir faire les remplis facilement. Ici, j'ai suivi les indications du modèle : 3.5 cm.

2) Epingler la ganse sur le tissu, endroit contre endroit, en étirant légèrement (le degré de tension est à apprécier en fonction de l'élasticité et de la tonicité des jerseys utilisés).
Piquer en utilisant un point élastique (pour moi, c'est le n°3, sinon un zigzag serré devrait convenir). Plus la piqûre est loin du bord du tissu, plus la ganse finale sera large (attention à prévoir une bande assez large aussi).

points

3) Rabattre la ganse sur l'envers, sans la replier comme un biais.

ganse3

4) Epingler en place et surpiquer avec un point élastique (je trouve que le n°2 donne un joli résultat) ou alors avec une aiguille double.

ganse4

On obtient :

ganse5bis

5) Découper l'excédent de jersey sur l'envers.

ganse6ganse7
photo de droite : résultat sur l'envers.

Voilà, c'est terminé!

PS : Désolée pour la piètre qualité des photos, réalisées de nuit. Je m'aperçois également que les coutures sur l'exemple sont loin d'être parfaites, il faut vraiment que j'apprenne à coudre droit :/