Meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2015! Santé, joies, bonheur pour chacune et chacun d'entre vous!

voeux2015

Et chez moi, 2015 démarre sur les chapeaux bonnets de roue (désolée pour les jeux de mots pitoyables). Ce sont vraiment des ouvrages de passage d'une année à l'autre, puisque l'un a été fait le 31 décembre et l'autre le 1er janvier. 

Le premier est pour mon fiston :

brain waves beanieTrès grande

Ne faites pas attention à la mine joyeuse du gnome; en vrai, il AIME son bonnet. C'est lui qui m'a demandé de le faire bien couvrant sur les oreilles (d'où l'aspect "bonnet de bain" très seyant). Sur les derniers rangs, il a voulu l'essayer à chaque rang pour vérifier si c'était bien (desfois que sa mère ferait les choses de travers... nanmého, n'importe quoi!).

Côté technique  c'est le Brain Waves Beanie de Liz McQueen (son site) disponible sur Ravelry. Votre oeil averti aura peut-être trouvé une certaine ressemblance avec les Nancy's waves scarves (et 1 et 2 et 3!). C'est effectivement la même base de points, sans les jours (ce qui est quand même mieux pour un bonnet). Les fils sont de la qualité Jaspée chez Bergère de France, en beige Bartavelle, et rouge et jaune qui sont des coloris qui n'existent plus. J'ai utilisé un crochet 4.5mm.

 

Le second bonnet ira coiffer une petite Clotilde née en octobre (oui je suis à la bourre pour le cadeau de naissance, je sais).
C'est un modèle qui me tentait depuis plusieurs années, à tel point que plusieurs bébés de mon entourage ont failli en avoir un. Oui, juste failli... Tortue Power!  Et pourtant, l'après-midi m'a suffi pour le réaliser.

owl hat

(avec l'aimable participation de ma grande)

Côté technique  le modèle Owl Hat de Repeat Crafter Me est ici réalisé en Jaspée de Bergère de France (beige), Quito de Cheval Blanc (turquoise 203), Sunny de Cheval Blanc (blanc 291 et vert 166), un morceau de feutrine pour le nez et deux boutons marron pour les yeux. Comme les différents fils ne sont pas du tout de la même taille (et que j'avais -encore- égaré mon crochet n°3 qui aurait le plus adapté pour la Quito), j'ai effectué quelques modifications pour garder une certaine densité. Ainsi, j'ai fait des augmentations sur le 1er tour de turquoise, ce qui amène à 60 mailles. Les yeux sont crochetés en 2.5 avec la Sunny, j'ai fait un 1er rang de 16 brides, au lieu des 10 conseillés. Le résultat me plait beaucoup!