Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du zigzag sous la carapace
20 février 2015

Rechercher les aurores boréales avec conviction

Non, je n'ai pas changé de métier, je ne suis pas devenue traqueuese d'aurores boréales.

Néanmoins, ma belle-soeur, elle, a passé ses dernières vacances en Norvège et elle a eu la chance d'observer ces splendides phénomènes que sont les aurores boréales .

Que vient faire la conviction dans tout ça? La convition n'est pas qu'une notion philosophique, c'est également le nom d'une demoiselle  Alpaga de l'Elevage du Fontenelle.

conviction

(hein qu'on a envie de lui faire un gros calin!)

Et le rapport avec ma belle-soeur dans tout ça? J'ai décidé de lui offrir un col bien chaud pour son Noël (et pour son voyage en Norvège). La sachant très attachée au respect de l'animal, à l'absence de traitement, c'est tout naturellement vers la Filature de Vallée des Saules que je me suis tournée.

Grâce à la Filature, j'ai pu obtenir du fil à tricoter réalisé avec la toison de Conviction. Et pas n'importe quel fil... Non, à la filature, on peut vous concocter un fil "sur mesure". J'avais besoin de 200g à tricoter en 5-6, j'ai une pelote de 200g de fil continu. Oui, pas un seul noeud! Ca change de certains producteurs qui dans une pelote de 50g arrivent à vous coller jusqu'à 5 noeuds (allez je balance : j'ai eu le souci avec de la Kid Mohair de chez Phildar).  Bref, un producteur à l'écoute de vos moindres besoins, ça fait plaisir. Pour suivre la transformation de la toison en fil, cliquez ici.

Parlons du fil maintenant : une douceur waouh (mais bon c'est de l'alpaga pur hein...), un contraste étonnant entre la souplesse et la densité, la couleur naturelle est somptueuse (sur ce fil, aucune coloration, mais la Filature fait aussi des fils teintés, teintures écologiques of course!).

Côté tricot? Inutile de vous dire comme les mailles sont agréables à faire, c'en est presque addictif. Pour le côté chaleureux, je souhaitais un point épais. Après avoir hésité avec des points plus complexes, c'est finalement sur un simple point mousse que j'ai arrêté mon choix, pour rester dans l'aspect "brut" du fil.

col_alpaga_conviction3

 

J'ai tricoté mes 200g jusqu'au bout pour obtenir ce col :

col_alpaga_conviction2

Et le voici porté. Admirez le tombé! Ma belle-soeur adore le porter comme "col boule" par dessus un pull, plus comme un bijou que comme un truc pour avoir chaud.

col_alpaga_conviction

Mission réussie : merci la Filature (et à Conviction!).

Publicité
Commentaires
Du zigzag sous la carapace
Publicité
Publicité