Au petit bois comme partout, c'est la crise. Et dans l'armoire de Morgane, la crise, c'est le manque cruel de pantalon de sport. Les essayages en magasin ont été désespérants : même dans les marques, tout est beaucoup beaucoup beaucoup trop large. Le 14 ans est bien en longueur, mais il faudrait du 6-8 ans en largeur. Il faut pourtant bien couvrir les mollets de ma frêle athlète!

Alors exploration des magazines Ottobre, virée au Forum Tissus pour dégoter du molleton, ce que nous ne trouverons pas. La maille Milano sera notre bouée de secours.

Morgane a choisi le modèle 29 dans le Ottobre 1/2009.

ottobre 1_2009 mod 29 128_170

La coupe large me fait peur. Je décalque alors en taille 152 en longueur et 128 en largeur. Après assemblage, c'est encore nettement trop large, je retire 2cm à droite et à gauche (soit 8 cm en tout). Là, les proportions et le confort sont au rendez-vous.

 

ottobre 1_2009 mod 29

Quelques plis disgracieux apparaissent à l'entrejambe, mais cela ne semble pas poser de problème pour ma grande. Je garde en tête de reprendre 1 cm à l'entrejambe et seulement 1 cm sur les côtés, tout en conservant la longueur de la fourche.

 

Il fallait aussi des t-shirts. Toujours dans le magazine Ottobre 1-2009, le modèle Sorja (#34) a accroché mon oeil, notamment parce que c'est un modèle spécial pour enfants longilignes.

La première tentative est concluante :

 

sorja1

Taillé en 140 cm, c'est nickel, yes!

Le devant est agrémenté d'une broderie qui me trottait dans la tête depuis un moment.

sorja1_detail

Pour la réalisation, j'ai copié mon motif sur du papier de soie, que j'ai épinglé à l'endroit désiré sur le devant. J'ai ensuite "brodé" le motif avec du fil argenté (Gutermann) au point triple. On déchire ensuite le papier de soie pour le retirer. Morgane s'est chargée d'ôter les petits bouts restants à la pince à épiler.

sorja1_howto

 

Comme le modèle convenait, j'ai enchainé sur deux autres versions :

* en jersey tout doux écru, avec petite déco au dos.

sorja2

sorja2_dos

* en jersey imprimé fond gris

sorja3

Les finitions sont faites à l'aiguille double, je trouve le résultat très satisfaisant.

 

A bientôt, il faut que je vous montre les coutures du printemps dernbier, que j'ai oubliées de poster.