Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du zigzag sous la carapace
27 août 2009

FrankenstAnne

Ça fait un moment que je veux vous parler de ma copine Anne.

anne

Anne est un mannequin de secourisme. Elle permet à des gens de s'entraîner aux techniques de circulation et ventilation artificielles : le massage cardiaque et le bouche-à-bouche (ou le bouche-à-nez, également possible).

Si je vous parle d'elle, c'est que je fais partie d'une association de Secouristes : la Croix Blanche. J'y suis également monitrice de Premiers Secours. Et je dois dire qu'Anne me file un sérieux coup de main. Mais voilà : notre Anne n'est plus toute jeune. Les bras lui en tombent (ouais je sais, jeu de mots pourri...). Vous allez me dire qu'elle a une sale tête aussi... c'est juste que sur la photo elle ne porte pas de masque de visage (un par personne lors des formations et désinfection après formation, hygiène et bon sens obligent).

anne_avant

J'ai donc mis mes talents capacités de couturière au service de cette belle cause et refait des bras à notre blonde préférée.

anne_apres

Un bon nettoyage du torse et la voilà d'attaque pour former encore quelques centaines (voire milliers?) de personnes aux gestes de Premiers Secours.

Alors maintenant parlons un peu sérieusement :

Il existe en France une formation aux Premiers Secours, appelée Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 (PSC1). Elle dure une dizaine d'heures, soit 2 journées, ou 3-4 soirées, ou 1 soirée et 1 journée, ou 1 journée et 1 matinée, enfin bref, c'est relativement court. Alors je sais bien qu'on est tous pris par nos obligations familiales, professionnelles, ou autres, mais essayez de dégager ces quelques heures pour faire cette formation. Elle est accessible à tous. Elle ne comporte pas d'examen, elle se fait en petit groupe de 10 personnes au maximum. Des quelques deux cent personnes que j'ai formées jusqu'à présent, aucune ne s'est plainte d'avoir perdu son temps.

Plusieurs organismes proposent cette formation : la Croix Blanche, la Croix Rouge, la Protection Civile, l'UDPS, et d'autres encore... Il y a forcément des formations à proximité de chez vous. C'est peut-être du temps que vous aurez l'impression de prendre aux autres, pour les autres, mais finalement  c'est vous qui en tirerez peut-être le plus grand bénéfice.

Publicité
Commentaires
M
effectivement çà fait un moment que je me dis que je devrais en plus ... déjà quand j'étais assmat (j'avais même parler d'organiser une session rien que pour l'assoc dont je faisais partie) et puis ... procrastination. Maintenant je vais la passer vite fait pour un projet pro mais tu as entièrement raison de nous y pousser.<br /> <br /> (dis tu fais pas les sessions particulières des fois? ,lol) <br /> <br /> et beau boulot pour Anne ;-)
Répondre
F
je plussoie<br /> Je l'ai faite au boulot et c'est vrai que ça m'a bien plu, même si c'est le genre de formation dont on espère qu'elle ne nous servira jamais
Répondre
Du zigzag sous la carapace
Publicité
Publicité