Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du zigzag sous la carapace
1 octobre 2014

Une table presque neuve

A l'origine du projet, il y a une petite table basse, sans doute une table pour enfant. Elle vient de ma belle-famille. Ayant été tachée, elle avait été recouverte d'un adhésif aux charmants petits motifs : des petits coeurs dans différents tons de rose (ceux qui me connaissent un peu savent tout mon amour du rose et des petits coeurs). C'est ainsi qu'elle a aussi servi à la maison, dans le bureau, ledit adhésif ne craignant ni dérapages de feutre hyperlavables mais pas si lavables que ça, ni coups de marteau du petit dernier (sans marteau, mais mon fils a BEAUCOUP d'imagination... no comment).

Les enfants grandissant -et maniant feutres et marteau (ou assimilés) avec plus d'adresse- cette petite table a perdu de son utilité.

Jusqu'au jour où... nous sommes entrés dans le 21ème siècle. Et j'entends par là que nous avons largué à la déchèterie notre dernier téléviseur à tube cathodique. S'est installé dans le salon un écran de 103 cm LED machin chose, top classe quoi! Sauf que.. sauf que ce géant (pour nous hein, après un 56 cm) ne tenait point dans la niche occupée par ses prédécesseurs, plus cubiques mais moins larges.

La petite table a alors vaillamment repris du service pour supporter ce pourvoyeur d'images numériques et de son -qui soit dit en passant n'est pas si mauvais que cela, comparé à l'ancêtre (dont je ne supportais plus les sifflements en plus de l'image décolorée à cretians endroits), n'en déplaise à Monsieur le vendeur "souvent il y a un effet déceptif sur le son, c'est fait pour fonctionner avec un barre son ma p'tite dame, tenez c'est par ici, c'est 200 euros".

Et là, vous sentez poindre le pourquoi du comment du billet hein? "La Tortue, dans son salon, des petits coeurs, et en roses en plus???"

Ben voilà, vous avez trouvé!

Je me suis donc précipitée sur Pinterest pour chercher l'inspiration avec déjà une idée en tête : des triangles. Allez jeter un petit coup d'oeil à mon tableau d'inspiration.

Aidée de mon homme, j'ai gratté l'adhésif sur le dessus de la table.

table1

Il a ensuite fusillé quelques bandes de ponceuse sur la colle de l'adhésif et en est venu à bout en grattant à la main.

J'ai fait le tour de mes couleurs achetées en soldes (oui la plupart des gens achètent des vêtements en soldes, moi j'achète des peintures pour mes petits projets) : un gris très clair, un jaune qui s'est avéré plus vif que ce que laissait penser le pot, un vert grisé que j'adore, auxquels j'ai ajouté un beige (Brun gatsby n°5 Luxens) et un vert mélisse (Astral Elégance).

table2

J'ai peint le dessus de la table en gris clair. J'aurais voulu laisser certaines parties en bois apparent mais le plateau était vraiment trop taché et abîmé.
J'ai tracé des triangles et losanges avec du scotch de peintre et j'ai réparti mes couleurs.

table3

On retire le scotch et ...

table4

arg! La peinture verte, à peine sèche, a coulé sous le scotch, ainsi que le jaune dans une moindre mesure.

table5

Il ne reste plus qu'à reprendre les bavures au pinceau fin.

table6

J'ai juste poncé les pieds et le tour de la table, et passé à l'huile de lin.

Et voilà cette petite table repartie pour quelques années!

Publicité
Commentaires
Du zigzag sous la carapace
Publicité
Publicité