Robette issue du Burda Couture Facile printemps/été 2016, modèle 3.

Camouflage1

Jersey viscose Myrtille (Nantes Centre) d'il y a quelques années. Je pressens que l'imprimé ne fera pas l'unanimité, mais j'assume ;) J'aime les imprimés, et j'aime le vert, c'est comme ça!

Modèle facile, surtout quand le tissu n'a pas besoin d'être doublé. Sauf que ... Sauf que j'ai toujours un problème de taille. Chez Burda, d'après le tableau de mesures, je fais un 42/44 de poitrine, un 44 de taille, et un 46/48 de hanches. Pour info, en magasin, je m'habille sans problème dans du 42. Pour ce modèle, sachant que Burda taille généralement grand et que j'utilise une tissu maille et non un tissu tramé comme proposé, je décide de couper en taille 40. Même pas peur!
Mon coupon étant juste pour placer toutes les pièces, je bidouille un peu , raccourci de 2 cm le volant d'épaule, et modifie l'assemblage de celui-ci. Et là... trop trop trop trop grand! Les emmanchures me descendent jusqu'à la taille, c'est dire!J'ai dû retailler de 4 cm de chaque côté, ce qui fait 16 cm en tout, de haut en bas.

Alors je ne sais pas... pourquoi tant de décalage? Qu'il y ait quelques ajustements à faire, je le conçois, mais à ce point? Vexée surtout d'avoir dû, d'un côté, bricoler par manque de tissu, et de l'autre, en recouper puis en jeter. Quel gâchis...

Et vous? Des soucis de taille? Vous correspondez aux tableaux ou vous faites systématiquement des modifications avant de couper?

Cette énième mésaventure me renforce dans l'idée d'apprendre à patronner moi-même, ne serait-ce que pour adapter les patrons du commerce.